Apple iTablet ou Amazon Kindle ? La fin !

January 27, 2010 | In: Applications Mobiles

Suite à la fameuse keynote d’Apple de ce soir, je souhaitais rédiger une présentation de la tablette Apple, qui s’appelle donc iPad, et conclure ma série de trois articles autour du duel entre Apple et Amazon.

Je vais finalement m’abstenir de toute description, tant celle proposée par Frédéric Cavazza est claire. Je vous la recommande donc.

Il en ressort que l’idée que je me faisais de cette tablette était la bonne, même si j’avais un peu surestimé son prix (mais pas tant que cela) : l’iPad est un magnifique produit Apple mais qui ne semble pas révolutionnaire au premier abord car il exploite tout ce qui a été mis en place avec l’iPod Touch et l’iPhone sans apporter de réelle innovation. Et sur le fameux sujet des livres et journaux, combien préféreront lire un livre sur une tablette dédiée, à encre électronique et grande autonomie (comme le Kindle) plutôt que sur une tablette multi-fonctions, à écran LCD et courte autonomie (comme l’iPad) ? Je suis également perplexe face au choix d’Apple de proposer une connexion 3G avec abonnement traditionnel, c’est-à-dire payant. Rappelons que le Kindle propose un connexion 3G gratuite (ou presque).

Sur les blogs et Twitter, tout le monde est épaté par ce réel bijou électronique mais beaucoup ont du mal à imaginer des cas d’utilisation concrets. On pense aisément “possibilités multimédia” mais peu “fonctionnalités au quotidien”. Mais pourquoi Apple n’arriverait pas à faire exploser le marché des tablettes, comme elle l’a fait avec celui des smartphones ? En effet, c’est avec ce genre de produits que de nouveaux cas d’utilisation émergent alors qu’on ne les voyaient pas…

Pour ma part, j’ai déjà fait le tour de la documentation du SDK de l’iPad : comme d’habitude Apple a soigné sa documentation et le positionnement relatif des applications iPad et iPhone est très clair. Et bien entendu, afin de rester cohérent avec moi-même, j’ai lu ces documents PDF sur… mon Kindle !

Comment Form