Le tour du monde imprévu de RSS Runner

August 21, 2009 | In: Applications Mobiles

On me demande souvent de raconter la genèse de RSS Runner, mon lecteur de flux RSS et ma première application pour iPhone. Cette application vient de passer le cap des 50 000 téléchargements, j’en profite pour vous en parler un petit peu.

J’ai distribué ma première application iPhone à la fin de l’année dernière. A l’époque, mes objectifs étaient simples :

  • Je voulais monter en compétences sur cette formidable plateforme Mobile qu’est l’iPhone et pour ça, j’ai toujours pensé qu’il n’y a rien de mieux qu’un projet concret, de petite taille, mais réalisé de A à Z
  • J’ai alors choisi de réaliser un lecteur de flux RSS car j’en avais besoin et même si l’App Store en contenait déjà une bonne quinzaine, aucun ne me convenait car trop simples ou trop complexes

La naissance de RSS Runner

Après quelques soirées de développement en parallèle de mes activités professionnelles, j’ai donc sorti la première version de RSS Runner, gratuitement et surtout modestement : cette application devait en quelques sortes être le premier de mes deux entraînements (le second étant iCount) avant de réaliser ma “killer app” (vous savez, la fameuse application que l’on cherche tous… Celle qui nous rendra riche !)

Dans cette optique, je m’étais alors dit “Je fais une version 0.1 qui contient les fonctionnalités principales et je ferai peut-être une version 0.2, qui corrigera les bugs remontés par les éventuels utilisateurs”. Notez le “éventuels”, car face à la concurrence déjà en place je ne pensais pas dépasser les quelques centaines de téléchargements.

Son impressionnant succès

Sauf que mon application a été téléchargée 1500 fois la première semaine. Puis la deuxième, et ainsi de suite. Elle n’est jamais descendue sous le seuil des 1000 téléchargements par semaine et depuis quelques temps ce chiffre monte : aujourd’hui, RSS Runner est téléchargé autour de 2000 fois par semaine.

Ce n’est pas tout ! Dès sa sortie, elle a été positionnée dans le top 50 de sa catégorie dans beaucoup de pays, qu’elle n’a quasiment jamais quitté.

Le plus impressionnant, ce ne sont même pas ces chiffres : dès le début je recevais une vingtaine d’e-mails par jour d’utilisateurs qui me suggéraient des idées d’améliorations, ou même souhaitaient me remercier, tout simplement ! J’ai reçu et je reçois toujours autant de compliments venant des quatre coins du monde et à chaque fois ma seule réaction possible est : “Bon, ben, je peux bien ajouter telle fonctionnalité quand même…” C’est fou comme la simple idée qu’on puisse apporter un peu aux gens du monde entier dans leur quotidien – en n’y consacrant que quelques minutes par ci par là – peut vous galvaniser ! Dans ces conditions, on ne peut qu’être à l’écoute de ses utilisateurs !

De son côté, le site Web que j’avais monté, Golden-Apps.com, reçoit 3500 visites par semaine. La répartition géographique des visiteurs est similaire à celle des téléchargements :

A propos de ce succès

Relativisons un peu : certaines applications sont téléchargées à des centaines de milliers voire des millions d’exemplaires. Moi-même j’ai réalisé des sites Web qui ont connu un succès bien plus important. Il s’agit d’un succès relatif, mais d’un succès tout de même : au delà des chiffres que j’évoquais, je suis chaque jour impressionné, parfois même touché, des e-mails que je reçois.

Du coup, aujourd’hui, je prépare la version 0.7 de RSS Runner (en y passant toujours le peu de temps que je peux, au milieu de mes nombreux projets) tout en essayant de conserver ses objectifs initiaux : rapidité et simplicité. Bien entendu, au détriment du temps que je pourrais consacrer à la “killer app” que j’évoquais ;-)

Comment Form