Une petite rétrospective sur AJAX

October 30, 2008 | In: Applications Web

Dion Almaer vient de poster sur son célèbre blog Ajaxian une synthèse de sa vision d’AJAX.

Il nous ramène d’abord dans le passé afin de nous rappeler ce qui a permis selon lui le succès d’AJAX : l’apport de réactivité et d’interactivité dans les applications Web. Comme il le dit :

“This bridged us from pages to apps”

Il s’agit là d’une idée à laquelle j’adhère également. Mais il y a selon moi une autre raison, d’ordre technique : AJAX a permis une véritable séparation entre les données et leur présentation. Cela a ouvert la voie à une infinité de nouvelles architectures. Je ne détaillerai pas ces deux idées dans ce post : j’en ai eu l’occasion aux Valtech Days, vous aurez donc tout le loisir de savoir ce que j’ai en tête sur le sujet lorsque les vidéos seront en ligne.

Ensuite, Dion Almaer nous présente les directions qu’il envisage pour l’avenir AJAX-ien : il nous rappelle d’abord les progrès qu’il y a encore à accomplir en terme de productivité. Puis il nous invite à arrêter de réfléchir aux habituelles questions de choix de frameworks pour se concentrer sur les nouveaux facteurs AJAX-iens d’enrichissement des applications Web :

“We have spent a lot of time in the weeds talking about the engine of the car. We jump on a point release of some framework, and argue about the minutia of framework differences. Maybe it is time to pop our heads up a little and think about how we can build compelling, feature rich applications”

Il évoque ainsi Comet, HTML 5 et les clients Web tactiles. J’adhère à son invitation à prendre du recul et je suis tout aussi intéressé que lui par ce que va devenir AJAX. Par contre, plutôt que de penser aux évolutions d’AJAX seul, dans mes réflexions sur l’avenir je préfère repositionner AJAX face aux technologies RIA comme Flex ou Silverlight. Surtout à l’approche de l’année 2009 qui pourrait bien être une année charnière pour toutes ces technologies… Et là encore, je vous renvoie à ma dernière présentation aux Valtech Days ;-)



2 Responses to Une petite rétrospective sur AJAX

Avatar

Fred F.

November 22nd, 2008 at 11:36

Je te rejoins sur le dernier paragraphe, concernant AJAX vs Flash vs Silverlight.

Pour moi le gagnant la dessus sera celui qui permettra une navigation la plus aisé sur les téléphones portables/smartphones et netbook

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Adobe est en train de porter Flash sur proc ARM.
Pour AJAX, navigateurs sont de plus en plus puissantes pour faire des applications fluides sur ces petits PC !

Quand à Silverlight, Microsoft est justement en train de développer la version mobile pour fin 2009 – http://silverlight.net/learn/mobile.aspx.

Reste à savoir ce que Apple compte faire pour Flash sur son iPhone …

Avatar

François

November 26th, 2008 at 23:05

Salut Fred,

Je pense effectivement que les mobiles seront un beau champ de bataille en 2009, et cela promet !

Comment Form