Sortie de Restlet 1.1

October 30, 2008 | In: Applications Web

Décidément, que d’actualité en ce moment sur la planète REST ! Jérôme Louvel vient d’annoncer sur le blog de sa société Noelios la sortie de la version 1.1 du framework Restlet. Pour ceux qui ne connaissent pas ce framework, il permet de concevoir très facilement des applications RESTful.

Cette nouvelle version apporte notamment :

  • Une meilleure gestion des documents WADL : si l’intérêt de cette spécification dans le cadre de REST est remise en cause par certains (dont je fais partie… En partie !) elle en intéresse toutefois plus d’un alors cette nouveauté restlet-ienne est à relever.
  • Une extension implémentant la spécification JAX-RS (Java API for RESTful Web Services), aussi connue sous le nom de code JSR 311. Rappelons que la version finale de cette JSR est parue le 10 octobre dernier. Il s’agit là d’une évolution intéressante, même si à titre personnel je n’approuve pas forcément l’utilisation massive des annotations imposée par cette spécification.
  • Un module pour GWT permettant de faire communiquer le front-end et le back-end de votre application grâce à REST sans avoir à en implémenter les couches basses vous-mêmes.
  • Une extension permettant divers modes d’intégration avec Spring.

Je n’ai pas encore testé cette nouvelle version mais j’en ai hâte car :

  • Restlet est le framework REST que je préfère parmi les quelques-uns qui existent : parmi ses qualités, j’apprécie depuis longtemps sa facilité de mise en œuvre, ses nombreuses extensions et sa documentation claire et concise. Mais il a également ce formidable avantage de vous permettre de (et même de vous amener à) vous concentrer sur la conception orientée ressources que nécessite la mise en place d’une architecture REST. Tous les frameworks REST n’ont pas cette qualité et il s’agit d’un point important car cette conception n’est pas toujours triviale.
  • Jusqu’ici j’avais principalement deux regrets : D’abord la non implémentation de la spécification JAX-RS. Ensuite, la non intégration aisée avec Spring. En effet, étant un vrai aficionados de ce framework, j’avais assez rapidement développé ce qui me fallait pour utiliser facilement Restlet avec Spring : a minima, la déclaration et la configuration des restlets via un fichier de configuration Spring. Or cette nouvelle version semble fournir une solution à ces deux “problèmes”.

À suivre, donc… En tout cas, bravo à Jérôme Louvel et son équipe !



1 Response to Sortie de Restlet 1.1

Avatar

Restlet 1.1.0 released! « Noelios Technologies

October 31st, 2008 at 12:35

[...] François Goldgewicht – Opinion on Restlet 1.1 launch (French) [...]

Comment Form